• RF Distribution

A la rencontre de Laurence - Château Grand Caumont !


Le Château Grand Caumont situé à Lézignan-Corbières s’épanouie sur 150 hectares de terre et de garrigue.


Laurence produit avec passion ses vins alliant tradition et modernisme.

En effet, ses cuvées reflètent l’identité de ce terroir ancestral des Corbières en y distillant des touches de finesse et d’élégance.


Laurence, qui vit à Paris une partie de l’année où elle a exercé dans les métiers de la publicité, est entourée de son équipe fidèle depuis des années.



Elle a à cœur de préserver le site exceptionnel qui l’entoure en s’attachant au maintien de la bio diversité des sols. Des cuvées monocépages fruités et en jus, des cuvées tradition plus en structure et encré dans le terroir et les plus confidentielles impatiences et campus montis reflétant les valeurs et la finesse de Laurence et de son équipe. Chaque cuvée trouve son public et contente les amateurs de cette vaste appellation languedocienne.

Laurence et son équipe vous accueillent au caveau pour visiter les vignes et la tour d’où s’offre un point de vu magnifique sur toutes ses terres du lundi au vendredi de 8h30 à midi 14h-17h30.




Comment êtes-vous atterri dans le milieu du vin et dans les Corbières plus

précisément ?


" L'histoire remonte au tout début du XXème siècle lorsque mon grand

père Louis Rigal, aveyronnais d'origine et créateur de la Société de Roquefort Rigal a acheté le Château du Grand Caumont en 1906.


Puis mon père également prénommé Louis a dirigé le domaine jusqu'à la fin des années 70.

Ma mère qui avait 21 ans de moins que mon père, d'origine normande et autodidacte a pris le domaine en mains au tout début des années 80. Elle s'est lancée avec passion dans l'aventure des Corbières au moment où l'AOC Corbières a été créée en 1985.


Elle a recensé / pagé le domaine, rééquipé la cave, organisé la mise en bouteilles et développé un certain nombre de marchés parmi lesquels notamment celui de la SAQ,

le monopole québecois qui reste aujourd'hui notre premier client et les marchés français et européens.


Après des études à Sciences Po Paris et une première carrière dans la publicité, j'ai pris à sa suite la direction du domaine en 2003. Il n'était pas imaginable pour moi de ne pas continuer l'activité de mes parents et de me séparer du domaine auquel je suis très attachée

depuis mon enfance.


Je suis convaincue depuis toujours que le terroir des Corbières est d'une grande richesse et permet de produire de magnifiques vins de soleil et de charme. C'est aujourd'hui avec la même passion que je travaille à élever des vins de Corbières de grande qualité en France et à l'étranger.

J'ai également étendu la gamme de nos vins en créant de nouvelles cuvées en rosé et en blanc ainsi qu'une cuvée icône, la Cuvée Capus Monti. "


Comment avez-vous connu RF distribution ? " Nous exportons beaucoup et je souhaitais renforcer mon réseau commercial en France. J'ai contacté Romain Forcellini sur Linkedin. Nous nous sommes rencontrés au domaine pour une visite, une dégustation et un déjeuner et dès le début je pense que le courant est bien passé. A la fin du déjeuner, nous avons d'emblée décidé de travailler ensemble. Quels sont les atouts d'Rf distribution et en quoi se distingue t'on des autres distributeurs de spiritueux et de vins? Ce qui me plait chez RF Distribution, c'est l'énergie, la force de travail, la qualité de l'analyse et de l'appréhension des tendances actuelles du marché des spiritueux et du vin. L'équipe est jeune et très professionnelle, à la fois sérieuse et enthousiaste.

La sélection des vins est exigeante tant en terme de qualité gustative, que d'habillage et de service à apporter aux clients. Une alliance assez rare d'enthousiasme et de professionnalisme" Ton spiritueux et ton appellation viticole préféré ? " J'aime beaucoup le Rhum et en découvre régulièrement de nouveaux. En ce qui concerne le vin j'apprécie particulièrement les vins du Languedoc pour leur diversité et leur charme.

Mon appellation Corbières bien sûr pour sa richesse aromatique. J'ai également un petit faible pour les Terrasses du Larzac. " Les spiritueux tu les dégustes plutôt en gin tonic ; old fashioned ou sec/sur glace ? " Cela dépend des alcools : le Gin en tonic, le Rhum et la vodka nature et le Whisky sur glace. Ta cuvée qui plaît le plus à ta clientèle (le plus de rotation et les meilleurs retours) La Cuvée Impatience, reconnaissable à sa grande bouteille fine et à son étiquette noire et rouge est la cuvée emblématique du domaine. Très représentative de notre philosophie de vins très fruités, ronds, élégants, soyeux. Baptisée Impatience en l'honneur de ma mère qui était une femme d'action très impatiente, cette cuvée est composée de très vieilles vignes de Carignan de plus de 80-85 ans, de Syrah et de Grenache noir. Elle est élevée en fûts de chêne tout en nuance à hauteur de 40% seulement et avec juste 1/3 de fûts neufs. Sa rondeur, son velouté, son caractère voluptueux, ses arômes de cassis, de vanille, de laurier et de réglisse séduisent les amateurs au masculin et au féminin. Elle est vendue dans le monde entier et y connaît de très jolis succès." Votre produit préféré chez RF distribution ? " Le Rhum El Loro " Quelques mots pour conclure sur votre avis et votre sentiment sur RF Distribution. " J'espère partager avec toute l'équipe de cette jeune société pleine d'avenir un vrai partenariat sur le long terme. "

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout