• RF Distribution

A la rencontre de Xavier - Oliveraie Oli Coll de l'Alba !

Mis à jour : mai 28










L'Oliveraie Oli Coll de l'Alba située dans la région du Baix Ebre, province de Tarragone, en Catalogne.












Pouvez-vous nous présenter l'Oliveraie de Oli Coll de l’Alba ?

" Dès notre arrivée en 2010 dans les Terres de l’Ebre (la région où El Perelló et notre projet) nous sommes tombés vraiment amoureux du paysage et de son patrimoine naturel : oliviers centenaires, variétés inconnues, murs en pierres sèches, plantations traditionnelles avec des cultures marginales (amandiers, caroubiers, vignes etc.).


Nous, Alba et Xavier, avions déjà vécu à Barcelone. A cause de la crise économique, nous avons décidé, en 2012, de déménager pour vivre à El Perelló. Ce n’était pas une décision facile. Notre nouvelle vie n'avait pas de direction claire mais une fois arrivés nous savions ce que nous devrions faire...


L’oliveraie d’Oli Coll de l’Alba est une oliveraie traditionnelle qui profite de moins de terre favorable à la culture (où vous ne pouvez pas faire pousser de verger, de vigne, de céréales ou d'arbres fruitiers).

Les variétés prédominantes sont Morruda et Sevillenca. Ils ont été introduits dans la région pour du XVe siècle. "



Que signifie l'huile d'olive pour vous ? Comment avez-vous commencé à travailler sur l'entreprise d'huile d'olive ?


" Une fois installés à El Perelló, nous nous sommes rapidement rendu compte qu'il y avait un problème dans la région. Les plantations traditionnelles, en raison de la crise économique et du changement de génération, étaient abandonnées. On y voyait la possibilité de mettre en place un projet qui comprend :


  • récupérer des fermes

  • conversion de la ferme à l'agriculture biologique

  • valorisation de leur minorité locale et variétés peu connues

Dès le premier instant, nous avons clairement compris que nous devions nous entraîner. La formation de la culture de l'olivier et de la production d'huile d'olive extra vierge étaient essentielles.


À partir de ce moment, nous avons vu clairement quel était l'avenir d'EVOO. L'avenir de l'huile d'olive doit être gastronomique ou bien… ce ne sera pas le cas.

C'est pourquoi depuis, notre obsession a été de développer notre concept d '«EVOO à vocation gastronomique» et de comprendre quelles sont les interactions existantes avec le reste des ingrédients d'une recette. Une chose est claire pour nous: pas toutes les huiles ont le même objectif.. "


Quel est le plat le plus audacieux que vous ayez mangé avec votre huile?


" Depuis des années, nous collaborons avec le restaurant L’Antic Molí (Ulldecona-Tarragona) avec une étoile Michelin.


L'une des recettes qui m'intéressait le plus en raison de sa complexité et de ses interactions avec l'huile est la soupe de laitue, à l'avocat, au concombre et aux coques. Une explosion de notes umami, amères et végétales.

Dans ce cas, nous utilisons le mono-variétal Morruda.


Une autre création de son chef, Vicent Guimerà, était un couscous EVOO pour terminer un plat. En utilisant de l'azote liquide, Vicent parvient à donner à l'huile une texture de couscous éphémère.


Ce sont quelques-uns des nombreux exemples que nous pouvons trouver dans les recettes de nos clients / collaborateurs."


Quelle est votre opinion sur l'utilisation de l'huile d'olive dans les cocktails ?


" C'est un domaine dans lequel nous aimerions nous développer. Nous savons que des cocktails se font avec de l’huile d’olive. En fait, si nous partons de l'aspect le plus sensoriel d'EVOO, il ne fait aucun doute qu'il y a un avenir dans l'industrie des cocktails. "


Comment voyez-vous votre projet dans les prochains mois / années ?


" Mon objectif pour les années à venir est clair. Je n'ai aucun doute sur le fait de continuer à étudier l'applicabilité gastronomique de l'huile et de pouvoir devenir une référence nationale dans ce domaine. C'est un sujet qui me passionne.


Dans le monde de la mondialisation et des productions intensives, EVOO Premium n'a d'avenir que si l'on valorise son côté gastronomique.

Dans cette optique, nous souhaitons également pouvoir obtenir, à partir de notre oliveraie, différents profils sensoriels qui ont une justification gastronomique."


Quel est votre produit préféré chez RF Distribution ?


" Pour l'engagement et l'amitié qui m'unissent avec Eric Forcellini(le père de Romain, le fondateur de RF Distribution), sans aucun doute le Ron El Loro Gran Reserva. "




26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout